Pour la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP proposent de se réunir et de débattre dans toute la France autour d’une thématique :
« La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? »
Les métiers du numérique : une opportunité d’emploi pour les personnes en situation de handicap

Le numérique transforme la société à grande vitesse. Il a un impact particulièrement significatif sur les modalités, les conditions et les organisations de travail. Il touche tous les secteurs d’activité, simplifie les tâches, développe les communications, crée de la richesse et de nouveaux métiers.
L’émergence de l’intelligence artificielle révolutionne également les pratiques et peut représenter une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap : sous-titrage en temps réel, reconnaissance d’image, description de l’environnement, résumé de texte… autant de solutions qui apparaissent et qui sont appelées à se développer davantage !
La SEEPH2023 permettra d’explorer les nouvelles formes de compensation rendues possibles par le numérique.
En France et en Nouvelle-Aquitaine, différents événements sont organisés (forum, job dating, webinaire, DuoDay 2023, …) et seront l’occasion de donner la parole aux différents acteurs publics et privés, aux entreprises, administrations, associations, aux collaborateurs et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap elles-mêmes.
Rechercher un événement en Nouvelle Aquitaine.
La situation s’améliore mais des difficultés persistent
Aujourd’hui, plus de 1,1 million de personnes en situation de handicap sont en emploi. C’est la première fois que ce seuil est atteint.
• Elles sont plus de 850 000 en poste dans le secteur privé et 260 095 à occuper un emploi dans la fonction publique.
• Avec un âge plus élevé (48 ans contre 39 ans en moyenne), un moindre niveau de formation et une mobilité géographique inférieure à la moyenne, seuls 35% des bénéficiaires de l’obligation d’emploi accèdent à l’emploi dans les douze mois suivant leur inscription au chômage contre 60% pour les autres demandeurs d’emploi.
• Le regard porté par les employeurs sur le handicap évolue positivement mais … le taux relatif à l’obligation d’emploi des personnes handicapées est de 3,5%, encore loin des 6% posé par la loi. Liens utiles
– Site de la SEEPH
– Accéder au communiqué de presse #SEEPH2023
– DARES : L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2022 (15/11/2023)