Initiée en 2015 par l’ERA (l’association européenne du radon), la journée européenne du radon fêtée le 7 novembre est l’occasion de mettre en avant un risque encore largement méconnu du grand public et …… des entreprises.
Le radon c’est quoi ?
Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte. Il est produit par la désintégration du radium issu lui-même de la famille de l’uranium, présent partout dans les sols et plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques et s’accumule dans les lieux fermés en contact avec le sol. C’est pourquoi des niveaux élevés en radon sont mesurés dans certaines régions françaises (Bretagne, Limousin, Massif central, Vosges, Alpes, Pyrénées, Corse…). Secondairement, il peut aussi provenir de matériaux de construction et de l’eau.
1ère source d’exposition de l’homme aux rayonnements ionisants d’origine naturelle, il est reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’homme depuis 1987 par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). En France il est la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac.
4 minutes pour comprendre – Le radon en milieu professionnel
Le radon est un gaz radioactif naturel classé comme cancérigène certain pour le poumon. Depuis 2018, la réglementation intègre ce risque dans la démarche de prévention des risques professionnels.
Employeurs, évaluez le risque !
L’exposition au radon touche l’ensemble de la population, principalement dans l’habitat, mais également les travailleurs sur leurs lieux de travail. Le radon représente donc un risque professionnel qui doit être appréhendé de la même manière que les autres risques. Il appartient à l’employeur de réduire ce risque afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de protéger leur santé.
Pour ce faire, l’employeur procède à une évaluation du risque radon qui sera consignée dans le document unique, en prenant, si nécessaire, des mesures qu’il mettra en œuvre conformément aux principes généraux de prévention des risques professionnels.
Votre service de santé au travail et le service de prévention de la CARSAT Centre-Ouest peuvent vous aider dans cette démarche.
Prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants

Un arrêté du 30 juin 2021 fixe certaines modalités à prendre en compte par l’employeur dans leur évaluation du risque radon. Il a pour objectif de définir des lieux de travail spécifiques dans lesquels l’évaluation du risque radon ne peut pas se baser sur les zones à potentiel radon provenant du sol (zones définies dans l’arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français). Il fixe certaines modalités à prendre en compte par les employeurs dans leur évaluation du risque radon. Cette publication vient compléter le guide pratique de prévention du risque radon diffusé par la Direction Générale du Travail (Édition 2020).
Le décret n° 2021-1091 du 18 août 2021 élargit au radon l’application des règles de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants, et plus précisément aux situations d’exposition au radon provenant du sol. Cela concerne les lieux de travail situés en sous-sol et rez-de-chaussée de bâtiments et certains lieux de travail spécifiques, notamment ceux où sont réalisés des travaux souterrains.
Dans le cadre du quatrième plan régional santé au travail Nouvelle Aquitaine (PRST4), un groupe de travail a été mis en place pour traiter la question de la prévention du risque radon en milieu professionnel, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. N'hésitez pas à contacter votre service de santé au travail .....
Liens utiles :
IRSN : connaître le potentiel radon de sa commune
IRSN : le risque radon, quelle prévention en milieu professionnel ?
INRS : radon en milieu de travail (dossier)
DGT : guide de prévention du risque radon à destination des employeurs
ASN : liste des organismes agréés pour procéder aux mesures d’activité volumique du radon
Le saviez-vous ? En hiver, c’est le moment de mesurer le radon !