Accueil » Politique régionale
Politique régionale
Plan Régional Santé Travail (PRST)
2016 – 2020 de Nouvelle-Aquitaine
Les services de santé au travail de Nouvelle-Aquitaine sont pleinement engagés sur les priorités du PRST 3.
Ils ont intégré ces priorités dans leurs propres projets de service et leur CPOM (Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyens) afin de participer activement à la réalisation des objectifs régionaux au niveau de chaque bassin d’emploi.
Ils sont membres des groupes de travail du PRST 3 pour apporter leur expertise et leur capacité d’action et déployer des projets du PRST 3 auprès de leurs entreprises adhérentes.
La Fédération Présanse participe à la coordination des services dans le cadre du PRST 3.
La lettre d’information du groupe NANO – Décembre 2020 : Retour d’expérience en santé au travail
Handicap et travail
Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) de Nouvelle-Aquitaine
Les SSTI agissent au quotidien pour le maintien dans l’emploi des salariés, notamment en faveur des travailleurs en situation de handicap.
Les services s’appuient sur leur grande proximité avec les entreprises et les salariés et sur leurs ressources pluridisciplinaires (médecins du travail, infirmières en santé au travail, ergonomes, psychologues du travail, assistantes sociales du travail, …)
Au sein des SSTI de Nouvelle-Aquitaine, 450 professionnels de santé dont 330 médecins du travail ont ainsi assuré en 2018, 643 768 visites médico professionnelles dont 87 044 visites de reprise du travail et 32 951 visites de pré-reprise.
Les inaptitudes ont représenté 2,7 % des conclusions des visites médicales. Les médecins ont également rendu 29 786 propositions de mesure au bénéfice des salariés et conduit avec les équipes pluridisciplinaires 12 404 actions d’étude et d’analyse de postes au sein de 6 544 entreprises adhérentes.
Les assistantes sociales des SSTI de Nouvelle-Aquitaine ont réalisé 1 654 entretiens individuels et les psychologues 1990 entretiens individuels.
Ces derniers chiffres démontrent l’intérêt et l’importance de développer une politique de Prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi (PDP ME).
Dans ce contexte les SSTI se sont inscrits résolument en Nouvelle-Aquitaine, dans les actions du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH), apportant les compétences de leurs professionnels de santé et de prévention, aux côtés de la DIRECCTE, de l’AGEFIPH, du FIPHFP, de l’ARS, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Pôle Emploi, du CHEOPS, de l’ARML, des organismes d’Assurance Maladie, de l’Education Nationale, de l’ENIM, des ESAT, des entreprises adaptées, des CDG, des MDPH : cette politique ne pouvant être efficace qu’à la condition de s’inscrire dans un large partenariat.
Les SSTI de Nouvelle-Aquitaine sont présents en tant que contributeurs sur presque toutes les actions du PRITH qui s’organise autour de 3 axes :
- l’accompagnement vers et dans l’emploi,
- le maintien en emploi,
- la mobilisation des employeurs publics et privés afin de permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail.
Les SSTI sont notamment présents en tant que chefs de file sur les actions suivantes :
- consolider les coordinations interinstitutionnelles entre les cellules de prévention de la désinsertion professionnelle, les SSTI, les Organismes de Placement Spécialisés (Cap emploi /Sameth), la DIRECCTE (dans le cadre des PRITH et des PRST) et autres professionnels de santé ;
- améliorer la lisibilité de l’offre d’accompagnement maintien dans l’emploi,
- proposer une stratégie de communication vers les professionnels de santé,
- favoriser la complémentarité des missions des acteurs (SST, cellule PDP, organismes de Sécurité sociale et les OP)
- porter un effort conjoint pour informer et conseiller les employeurs.