La semaine de la santé auditive au travail est organisée par la JNA (Journée Nationale de l’Audition), association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’information dans le domaine de l’audition.
Silence, on bosse !
Cette 8e semaine vise à éclairer, sensibiliser et agir pour un écosystème professionnel respectueux de la santé auditive et du bien-être.

Une nouvelle écologie de la santé intégrant sur les méfaits de la pollution sonore sur l’ensemble de l’organisme doit voir le jour. Il est urgent d’entendre derrière la plainte, la réelle souffrance des personnes qui travaillent dans le bruit. L’exposition prolongée ou répétée au bruit épuise les capacités de l’organisme.
En effet, 27% des salariés sont considérés comme exposés à des bruits excessifs ; plus de 700 surdités professionnelles sont reconnues chaque année et la surdité est la 5ème cause de maladie professionnelle.
En milieu de travail, ces troubles de l’audition, s’ils ne sont pas détectés, peuvent mettre en difficulté la compréhension de la parole et détériorent la qualité de vie au travail.
Les médecins du travail et leur équipe pluridisciplinaire (techniciens HSE, infirmiers en santé au travail…) sont à la disposition des entreprises adhérentes pour évaluer les risques liés au bruit sur les lieux de travail, et apporter leurs conseils de prévention.