Le Plan Régional Santé Travail 3 (2016 – 2020) , déclinaison du Plan Santé Travail 3 dans la région Nouvelle Aquitaine, mobilise l’ensemble des acteurs de prévention.
Le PRST3 comporte des actions variées allant de la recherche à la vulgarisation d’informations scientifiques, à des actions de sensibilisation et à l’élaboration d’outils pour les praticiens.
Dans son axe stratégique 1 : prévention primaire et culture de prévention, le PRST3 vise notamment les risques prioritaires et plus particulièrement la connaissance des expositions aux nanoparticules en milieu de travail.
Pour développer cette connaissance, des groupes pluridisciplinaires pilotés par la DIRECCTE se sont mis en place en Nouvelle Aquitaine créant un réseau de correspondants « Nano ». Les 22 services de santé au travail interprofessionnels (SSTI) ont activement participé à cette démarche reposant sur un large partenariat (CARSAT, OPPBTP, MSA, DREAL, Université de Bordeaux, France Chimie Nouvelle Aquitaine).
Médecins du travail, infirmier-e, IPRP *, préalablement formés aux spécificités du « risque nano », se sont engagées à repérer les salariés exposés intentionnellement ou lors de process notamment dans les TPE/PME.
La lettre d’information du groupe NANO, élaborée avec les acteurs de la démarche présente la méthodologie et les outils ainsi que les retours d’expérience de cinq des SSTI engagés et de la DIRECCTE.
> Télécharger la Lettre d'information du groupe NANO PRST3 > Prévention des risques / Les Nanoparticules - Site de la Direccte
* IPRP : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels