La DREETS Nouvelle-Aquitaine publie une étude qui porte sur les accidents du travail et de trajet ayant entrainés au moins un jour d’arrêt de travail. Les données portent sur l’année 2019 et proviennent uniquement du régime général d’assurance maladie (CNAM-TS) et du régime agricole (MSA).
La région représente 9,8 % des accidents du travail enregistrés en France métropolitaine, alors qu’elle ne représente que 8,8 % des salariés. 7 458 accidents de trajet avec arrêt se sont également produits en 2019. Durant cette même année, 83 décès ont été reconnus en Nouvelle-Aquitaine suite à un accident de travail et 25 suite à un accident de trajet.
Un accident mortel tous les 3 jours et demi en Nouvelle-Aquitaine
Parmi l’ensemble des accidents mortels du travail survenus en 2019, 93 % sont des hommes, et 64 % des ouvriers.
Le secteur de la construction est le plus touché, avec 15 décès. 11 salariés sont morts dans les transports et l’entreposage, 8 dans les activités de travail temporaire, 8 également dans le commerce, 6 dans la fabrication de denrées, boissons, tabac et 6 dans l’agriculture, sylviculture, pêche. Parmi les profils les plus concernés par les décès dus à un accident du travail, on retrouve les plus de 50 ans et intérimaires.
Parmi les 25 accidents de trajets mortels enregistrés en 2019, 84 % étaient des hommes. 40 % étaient des ouvriers, et 32 % des employés. Les secteurs les plus exposés sont les activités de services administratifs et de soutien, et on retrouve, comme pour les accidents du travail mortels, la construction et les activités des agences de travail temporaire.
Cette étude, réalisée par la DREETS, s’inscrit dans le cadre du 4ème Plan Régional de Santé au Travail. Partant de l’objectif commun que nul ne devrait perdre la vie du fait de son travail, ce plan fait de la lutte contre les accidents du travail graves et mortels son axe transversal.
Télécharger le document – Octobre 2023 – 6 pages