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Innovation
Nouvelles modalités de prévention, déploiement du numérique, évolution des services rendus
Les SSTI de Nouvelle-Aquitaine s’adaptent en permanence pour répondre aux évolutions des besoins de leurs entreprises adhérentes.
Depuis la réforme de fin 2016, les SSTI ont initié une profonde mutation. Le renforcement des équipes pluridisciplinaires s’est accélèré pour assurer un suivi individuel tourné vers la prévention et réaliser des actions en entreprise qui répondent aux nouveaux besoins du monde du travail.
De nombreuses expériences innovantes sont mises en place par les SSTI.
Les nouvelles possibilités offertes par la transition numérique sont pleinement intégrées : télémédecine, application numérique, compte digital personnalisé…
Des innovations portent également sur le développement de nouveaux partenariats, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles démarches de prévention…
Innovation 2019 : l’application APPTIV
APPTIV est une application numérique, conçue et élaborée par un service de santé au travail, le PST 66, et en cours de déploiement : en Nouvelle-Aquitaine, il va être expérimenté très prochainement sur le département des Landes.
APPTIV constitue le support d’un projet global d’accompagnement de l’employeur et de ses salariés pour une nouvelle prise en charge des risques professionnels avec :
- un accompagnement, à tout moment, du chef d’entreprise et de ses salariés en matière de prévention,
- une prévention adaptée aux risques repérés, aux données du dossier médical et à celui de l’entreprise,
- des indicateurs santé au travail et santé publique : Toutes les actions de prévention sont évaluées par l’INSERM, qui a intégré APPTIV dans un projet de recherche, afin d’en mesurer l’impact tant au niveau de l’employeur qu’à celui du salarié. Des croisements de critères fourniront des données utiles pour l’orientation des messages de santé.
L’employeur s’engage dans la démarche en signant la charte APPTIV et bénéficie d’une visite médicale. Un diagnostic de prévention de l’entreprise est fait par l’employeur et le SSTI qui permet d’identifier des risques. Les risques ressentis par les salariés sont recueillis lors de leur visite. Ce processus permet d’établir un bilan de prévention en croisant l’évaluation des risques par l’employeur, le SSTI et les données anonymisées recueillies auprès des salariés. Le bilan est validé par le staff pluridisciplinaire du SSTI pour mettre en place le plan d’action.
Devant un risque repéré, 3 niveaux de réponses :
- Vert : information, vidéos, fiches-conseils…simple vigilance avec réévaluation périodique.
- Orange : actions différées qui s’ajoutent aux premières, tablettes connectées ou PC, formations, ateliers avec réévaluation dans 6 mois.
- Rouge : action immédiate, contact avec l’employeur.
Immédiatement et systématiquement à l’issue de la visite, une information et des conseils sont apportés et le salarié est invité à assister à un atelier collectif sur les thématiques spécifiques aux risques.
Le volet maintien en emploi d’APPTIV est en cours de déploiement et sera bientôt disponible pour les employeurs et les salariés afin de faciliter leur démarche.
L’annonce a été faite à l’occasion de la table ronde maintien en emploi, organisée avec Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, lors de sa venue dans les Landes le 26 avril 2019 au sein de l’entreprise adaptée FMS (Facylities Multi Services) basée à Saint Geours de Maremne et récemment engagée dans le réseau APPTIV.
2019 – APPTIV a reçu le prix innovation de la Sécurité Routière.
Juillet 2020 – Le comité de sélection de l’AGEFIPH retient @APPTIV_RESEAU dans le cadre de son appel à projets « Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien en emploi ».