Le comité de sélection @Agefiph_ retient @APPTIV_RESEAU dans le cadre de son appel à projets « Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien en emploi »
La démarche APPTIV ?
APPTIV est une démarche de prévention des risques professionnels supporté par une application innovante.
L’approche d’APPTIV se fait par risque. 11 risques sont déployés aujourd’hui dans la version 2. Après une expérimentation d’un an sur le risque routier, le process a été validé et dupliqué aux autres risques (TMS, RPS, risque chimique, Maintien en emploi, Addictions etc …).
La version 2 est une approche multirisques dite « tronc commun » : l’employeur fait son autodiagnostic sur 11 risques dont 3 risques transversaux (maintien en emploi, addictions, sédentarité au travail). Chaque risque a un algorithme pour faire ressortir trois risques prioritaires. Le Maintien en emploi est donc un risque transversal.
L’objectif du projet APPTIV Maintien en emploi (APPTIV MEE)
- Agir au maximum en prévention primaire, puis secondaire ou tertiaire
- Evaluer les connaissances des salariés et des employeurs sur le maintien en emploi, évaluer leur engagement
- Faire connaître les acteurs du maintien en emploi aux salariés et aux employeurs (y compris leurs prestations de service et leurs ressources) dans une logique de parcours salarié et employeur
- Conseiller et proposer des actions concrètes pour les salariés et les employeurs, visant notamment à faire progresser leurs connaissances et leur perception du maintien en emploi
- Les rendre acteurs du maintien en emploi par les leviers de santé, RH, formation etc …
- Récolter des indicateurs dynamiques sur le maintien en emploi à partir des questionnaires croisés et des données santé récoltées lors des visites salariés.