La mise en place d’interventions visant à réduire et interrompre la sédentarité dans le cadre du travail de bureau est apparue une nécessité de santé publique. Santé publique France publie une revue de littérature afin d’identifier des stratégies d’interventions efficaces contre la sédentarité au sein du travail. Cette synthèse vise à mettre à disposition des employeurs et autres acteurs du milieu du travail, un ensemble d’études sur les effets bénéfiques de ces interventions.
Des effets considérables sur la santé
La sédentarité au travail augmente plusieurs risques importants pour la santé des travailleurs : risque de mortalité, maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, la dépression, l’anxiété et les troubles musculo-squelettiques.
Les interruptions fréquentes du temps passé assis ont des effets bénéfiques sur la santé. De même en cas de pratique quotidienne de temps élevés d’activité physique.
Trois stratégies d’intervention pour lutter contre la sédentarité au travail
Parmi les interventions contre la sédentarité évaluées dans le cadre du travail au bureau, trois stratégies ont été identifiées :
- Un changement de la politique de l’entreprise (les changements organisationnels, soutient managérial, managers ambassadeurs, mise en place de réunions debout, d’heures de pauses actives.),
- Un changement de l’environnement de l’entreprise (mise en place de « mobilier actif », les bureaux avec pédalage, sur tapis roulant, etc.),
- Des stratégies reposant sur l’information et la motivation des individus (session d’éducation, information par affiches, flyers, envoi d’alertes pour interrompre le temps assis, etc).
La mise en place dans l’entreprise de mobilier actif est la stratégie la plus efficace pour lutter contre la sédentarité, plus particulièrement les bureaux assis-debout individuels.
⇒Télécharger la synthèse de la revue de littérature
Pour lutter contre la sédentarité et limiter le temps passé assis ou devant les écrans, des astuces simples et des recommandations sont mises à disposition sur le site mangerbouger.fr.