Depuis le début de la crise sanitaire inédite du Covid-19, l’ASSTV s’est réorganisée afin de poursuivre ses missions et ses activités auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariés.
Dès le 23 mars 2020, une Cellule d’écoute téléphonique – pilotée par un psychologue du travail s’est mobilisée en vue de répondre de façon permanente aux employeurs et aux salariés durant cette période très particulière (questionnements, inquiétudes, difficultés diverses…).
Ce dispositif exceptionnel s’est vu être saisi par une pluralité d’adhérents au cours des 8 semaines de confinement dont les demandes ont nécessité adaptabilité et réactivité.
Un exemple concret
Le Délégué Régional d’une Association en charge d’un réseau d’entreprises coopératives de 140 adhérents (Scop et Scic, de tout type de secteur d’activité) sollicite l’ASSTV.
Cette association adhérente regroupe les sociétés coopératives et participatives des 4 départements de l’ex-région Poitou-Charentes.
Le délégué cherche à apporter un appui à ces dirigeants de SCOP, notamment en vue d’un retour à l’activité en préparation. Dans cette optique, il souhaite proposer un accompagnement psychosocial plus approfondi.
Un premier contact téléphonique permet d’analyser plus précisément la demande ainsi que les attentes de cet employeur pour construire avec lui une action adaptée. L’ASSTV propose un format de sensibilisation assurée en visio-conférence pour apporter aux dirigeants de ces coopératives des éléments de compréhension relatifs aux conséquences de cette période anxiogène sur le travail et les salariés en entreprise, dans un contexte de reprise d’activité imminent.
Un format à distance, d’une durée de 2 heures et articulé en 3 parties distinctes :
- L’impact psychosocial de la période de crise sanitaire sur le travail et son organisation ainsi que les mesures à penser dès à présent pour le dirigeant et l’évocation des points de vigilance, de quelques bonnes pratiques et des recommandations générales
- L’impact psychologique de cette crise sur les individus/salariés ainsi que les signaux d’alerte et de repérage d’une souffrance psychique au travail. Des conseils en matière de posture à adopter en tant qu’encadrant viennent en complément.
- Les acteurs ressources à solliciter en cas de besoin (SSTI, Cellule d’Écoute…) et de la documentation « pour aller plus loin » en matière de recommandations psychosociales et de déconfinement
Les participants pouvant intervenir à tout moment, ce format laisse entièrement la place à l’interaction.
Un bilan positif :
- 7 dirigeants de SCOP participants
- 7 SCOP intégrant à elles seules près de 645 salariés répartis sur 4 départements Picto-Charentais
- Les dirigeants se disant très satisfaits du format proposé
- Un éclairage supplémentaire et un angle nouveau sur les questions d’ordre psychosocial
- Un appui assuré par l’ASSTV unanimement remercié
Et pour l’ASSTV…
Ce type d’intervention développée durant la période Covid-19 a permis le déploiement de nouvelles façons de communiquer et d’informer ses entreprises adhérentes, tout en gardant une activité dynamique ciblée sur l’accompagnement à la prévention des risques professionnels.
La mobilisation de l’ensemble de ses professionnels de santé et de ses préventeurs a permis de mettre en avant l’adaptabilité centrale de l’ASSTV au quotidien, en particulier en contexte de crise, et bien au-delà.