En Novembre, chaque année, L’organisme Santé Publique France réalise une campagne nationale de sensibilisation sur les risques liés au Tabac en France. Le mois sans tabac, en vigueur depuis 2016, consiste à proposer aux fumeurs français d’arrêter ensemble. L’objectif est de créer un mouvement de groupe fort et solidaire. Après 30 jours d’abstinence, le consommateur régulier voit ses chances multipliées par 5 pour arrêter définitivement.
SSTL, le service de santé au travail des Landes, s’est mobilisé durant le mois entier afin de proposer des stands de sensibilisation et d’information.
Dans plusieurs centres, les salariés ont pu venir et échanger avec des personnes diplômées en santé au travail : l’objectif étant de les faire arrêter de fumer pendant une période déterminée et de les accompagner dans cette initiative.
Le mois sans tabac en chiffres :
- Tenues de Stand déclic pour les salariés en visite : 14 kits remis/ 10 analyses Co expiré/2 prescriptions de substituts nicotiniques TSN/ 2 suivis à 1 mois prévu
- Actions lors des entretiens IDEST : 26 kits remis/5 analyses CO/ 12 prescriptions de substituts nicotiniques/ 2 suivis à 1 mois prévus
- Actions lors des visites médicales : 30 kits remis/ 15 prescriptions de SN