Un mode de travail particulier répondant à des règles bien précises en matière de contrat de travail mais aussi de suivi de la santé des salariés.
Les modalités du suivi en santé au travail de cette catégorie de salariés relèvent de l’article D.4625-22 qui stipule
« Un examen médical d’embauche est obligatoire pour les salariés saisonniers recrutés pour une durée au moins égale à quarante-cinq jours de travail effectif affectés à des emplois présentant des risques particuliers mentionnés à l’article R. 4624-23, sauf en ce qui concerne les salariés recrutés pour un emploi équivalent à ceux précédemment occupés si aucune inaptitude n’a été reconnue lors du dernier examen médical intervenu au cours des vingt-quatre mois précédents. «
Code du Travail – Légifrance.gouv.fr
Les salariés recrutés pour une durée inférieure à 45 jours et ne relevant pas de risques particuliers doivent bénéficier d’une action de formation et de prévention organisée par le Service de Santé au Travail de l’employeur. Ces actions peuvent être communes à plusieurs entreprises. Votre service de santé au travail peut vous conseiller sur les actions qu’il a mises en place, les modalités d’inscription et vous aider à informer vos salariés.
Où trouver votre service de santé au travail en Nouvelle Aquitaine ?
Annuaire des services de santé au travail de Nouvelle Aquitaine