Accueil » Fonctionnement
Fonctionnement
Des commissions de travail, des partages d’expériences, des propositions communes
Dans le contexte de fortes mutations de la santé au travail, Présanse Nouvelle-Aquitaine est le lieu d’échange et de coordination des SSTI de la région.
Des commissions de travail sont mises en place sur les principaux enjeux de santé au travail, sur les besoins des entreprises et sur les nouvelles modalités d’accompagnement des entreprises.
Des expérimentations et des démarches innovantes sont étudiées et de nouveaux outils de prévention des risques professionnels sont mis à disposition des Services et des entreprises.
Des compétences professionnelles peuvent également être partagées entre Services.
Des propositions communes issues de l’expérience et de la capacité d’action des SSTI, contribuent à l’élaboration des politiques régionales de santé au travail ou de santé publique.
Les actions de Présanse Nouvelle-Aquitaine concourrent directement à la réalisation des 10 engagements pour la santé au travail partagés par le réseau Présanse.
La dynamique associative est assurée par un Conseil d’administration élu par l’assemblée générale réunissant les 21 SSTI.
La présidence et les vice-présidences de la Fédération sont tournantes entre les anciennes régions de Nouvelle-Aquitaine pour assurer une forte cohésion territoriale et favoriser l’expression de spécificités locales.
Les 10 engagements pour la santé au travail
1
Aider toutes les entrepries à évaluer leurs risques professionels
2
Fournir analyses, sensibilisations collectives et conseils de prévention ciblés aux acteurs de l’entreprise
3
Assurer un suivi individuel et adapté de l’état de santé pour 15 millions de salariés
4
Repérer, accompagner et suivre les salariés en risque de désinsertion professionnelle, et contribuer activement au maintien de l’emploi
5
Participer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire
6
Proposer des solutions adaptées aux secteurs d’activités « spécifiques »
7
Participer activement à la mise en place d’un système d’information interopérable en santé au travail
8
Promouvoir la santé au travail par le numérique, en rendant accessibles aux acteurs les données santé travail qui les concernent
9
Assurer l’universalité et la qualité de l’accompagnement
10
Faciliter le pilotage des politiques de santé au travail, via un réseau de SSTI organisé et cohérent, avec des représentations régionales et nationale